La conférence internationale Vers une nouvelle perspective: du vieillir au bien vieillir

du 3 au 5 octobre 2004
Hôtel Delta Centre-ville, 777, RUE UNIVERSITY
Montréal, Québec, Canada

TÉLÉ-PHYSIOTHÉRAPIE À DOMICilE: APPORTS AUX AÎNÉS ET AUX

PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

Liane Meunier BSc.PT, Family Physiotherapy Centre, Ottawa, Ontario
Dr. Marie-Madeleine Bernard, PACE 2000 International Foundation, Ottawa, Ontario
Steve Brown, B.Ed., BHScPT, Family Physiotherapy Centre, Ottawa, Ontario
Mathias Fruhwirth P.Eng., PACE 2000 International Foundation, Ottawa, Ontario

Introduction: Le nombre de personnes âgées dépendantes est en augmentation constante. Il en est de même pour les besoins en services au domicile des aînés. Cependant, déjà la pénurie en professionnels de la santé écarte la possibilité d'un accroissement des services à domicile. Le but de cette étude est d'évaluer l'apport de la télé-physiothérapie rendue accessible au domicile des aînés, en mesurant sur trois mois le mouvement articulaire et l'indice de satisfaction des aînés et des physiothérapeutes. Méthodes: le goniomètre de visioconférence® (GVC) a été créé pour mesurer le jeu d'une articulation par visioconférence (VC), facilitant ainsi la réhabilitation à domicile. Les patients utilisent chez eux un mode simplifié de VC, adapté aux personnes en perte d'autonomie. A cette étude ont participé 25 aînés 70+, tous atteints de maladies chroniques. Résidents de centres de soins longue durée ou d'un immeuble pour aînés à Ottawa, et membres du Village Virtuel Inter-générations PACE 2000.

Résultats: des améliorations de 53.5 ± 42.6 degrés et de 22.4 ±18.6 degrés, de la flexion et abduction de l'épaule, ont été observées chez 60% des participants 70+. L:indice de satisfaction de ce programme pour les aînés était de 9.1 ± 2,4. Les physiothérapeutes ont apprécié la précision et la flexibilité de leurs interventions, qui s'inscrivent dans l'environnement naturel des aînés, et les liens qu'ils ont ainsi créé avec d'autres centres.

Conclusions: La télé-physiothérapie et le GVC sont susceptibles de favoriser l'autonomie des aînés au domicile et d'optimiser les prestations des physiothérapeutes.


©1999
Fondation Internationale PACE 2000