du 3 au 5 octobre 2004
Hôtel Delta Centre-ville, 777, RUE UNIVERSITY
Montréal, Québec, Canada
Marie-Madeleine Bernard, Fondation Internationale PACE 2000, Canada
Daniel Boivin, Gowlings Ottawa Ontario, Canada
Introduction: Vieillissement des populations, pénurie en professionnels de la santé, 6 millions de fractures du col du fémur pour 2050, les indicateurs sont autant de bombes à retardement. Ces nouveaux paradigmes nous incitent à intensifier l'évaluation de solutions novatrices qui transforment l'approche gérontologique et la vie de nos aînés.
Méthodes: Depuis 1998, la solution PACE 2000 fournit aux personnes âgées confinées à domicile, un lien audio-visuel en temps réel avec des jeunes, des étudiants, des professionnels de la santé et divers organismes communautaires. Les technologies de visioconférence développées par PACE 2000 permettent une communication d'accès simple, flexible, et adapté aux handicaps visuels et moteurs, sans l'intervention de technicien. Des outils d'évaluation (Goniomètre de Visioconférence@) et de télé-mentorat (PACE-2-FaceTM), facilitent la promotion et la compliance aux activités du Village Virtuel Inter-générations.
Résultats: Six ans de projets d'évaluation des activités culturelles, récréatives, linguistiques, éducatives, ainsi que de suivi et de promotion de la santé, permettent de dresser un bilan bénéfices/risques de la solution PACE 2000.
Conclusions: A travers des outils technologiques appropriés, la personne âgée se définit une nouvelle communauté de vie, d'échanges et de services qui s'inscrivent dans son environnement.